Prévention des maladies parodontales chez les séniors

Prévention des maladies parodontales chez les séniors.

La maladie parodontale est causée par des bactéries dans la plaque dentaire et peut être facilement évitée avec des soins bucco-dentaires réguliers et des nettoyages dentaires. Les personnes âgées de 65 ans et plus souffrent d’une maladie parodontale. Sans mesures préventives, la maladie des gencives peut s’aggraver et entraîner une carie et une perte de dents ainsi que d’autres problèmes de santé.

Qu’est-ce que la maladie parodontale ?

La maladie parodontale est une infection des gencives et des tissus environnants qui maintiennent les dents en place. La maladie des gencives se développe lorsque la plaque dentaire s’accumule le long et sous la ligne des gencives. Dans la parodontite, les gencives se détachent des dents et forment des espaces ou «poches» qui s’infectent. Le système immunitaire de l’organisme lutte contre les bactéries à mesure que la plaque se propage et se développe sous la ligne des gencives. Ensuite, les toxines bactériennes et la défense naturelle du corps à l’infection commencent à briser l’os et le tissu conjonctif qui maintiennent les dents en place.

Une autre forme de maladie des gencives dont vous avez sûrement entendu parler est la gingivite. C’est une forme bénigne réversible avec une bonne hygiène buccale. Dans la gingivite, les gencives deviennent rouges, gonflées et peuvent saigner facilement.

Les autres symptômes et signes avant-coureurs d’une maladie des gencives comprennent:

• Gencives gonflées ou gonflées
    • Gencives qui saignent facilement
    • Gencives sensibles au toucher
    • Gencives qui s’écartent des dents en leur donnant une apparence plus longue que la normale
    • Mauvaise haleine chronique
    • Dents lâches

Comment prévenir les maladies parodontales ?

Comment prévenir les maladies parodontales

• Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour
    • Utilisez régulièrement de la soie dentaire pour éliminer la plaque entre les dents
    • Consultez régulièrement le dentiste pour un bilan et un nettoyage professionnel
    • Ne fumez pas et arrêtez la consommation du tabac à chiquer
    • Ayez une alimentation équilibrée

Le saignement et le gonflement des gencives sont les premiers symptômes d’une infection dentaire. Agissez au plus vite pour ne pas aggraver le problème. Consultez votre dentiste en urgence si vous présentez l’un de ces signes et continuez de vous brosser les dents régulièrement pour prévenir les maladies parodontales (gencives).